Elle s’appelait Sylvia. Sylvia Rafael.
Elle était née à Graaff-Reinet, une bourgade d’Afrique du Sud. Son père était juif mais elle avait fait sa première communion selon le rite protestant, celui de sa mère, issue d’une famille de Boers hollandais. Recrutée par le Mossad lors d’un séjour en Israël, les services secrets lui inventent une légende et une nouvelle identité : elle s’appelle désormais Patricia Roxborough, se prétend de nationalité canadienne et adopte le métier de photographe professionnelle dans lequel elle excelle.
Sylvia devient en secret l’une des plus grandes figures des services Israéliens, une Amazone du Mossad qui parvient même à rentrer dans l’intimité des rois et des présidents qu’elle prend en photo pour des reportages vendus aux plus grands magazines de la planète. Elle devient l’intime du Shah d’Iran et du Roi Hussein de Jordanie, et fréquente même des stars d’Hollywood qui ignorent tout se sa véritable identité…. Parallèlement à ses activités professionnelles, elle poursuit en secret la traque de Yasser Arafat et de ses hommes.
Le 5 septembre 1972, à 5h du matin, un commando terroriste palestinien prend en otage la délégation israélienne présente aux Jeux Olympiques de Munich. Vingt et un athlètes sont retenus alors qu’un coup de fil de revendication parvient au commissariat de police allemand : « Nous sommes Septembre Noir ». Le commando exige la libération de deux cent trente-six militants palestiniens détenus en Israël et de deux membres de la Fraction armée rouge, Andreas Baader et Ulrike Meinhof. Quelques heures plus tard, sur la base aérienne de Fürstenfeldbruck, les terroristes exécutent leurs otages portant le bilan à 11 morts pour l’Etat hébreu.
Sylvia est missionnée par le Mossad pour retrouver le cerveau de l’attentat, un certain Ali Hassan Salameh, dit le Prince Rouge, fils spirituel de Yasser Arafat et chef de la branche armée du Fatah. Une traque infernale va commencer….
C’est cette traque que je raconte dans mon second ouvrage qui paraîtra le 17 octobre prochain aux Presses de la Cité . « Espionnes » raconte le destin exceptionnel de Sylvia et de 5 autres agents secrets :
👉🏼Amaryllis de la CIA, 🇺🇸
👉🏼Christine de la DGSE, 🇫🇷
👉🏼Justine de la DGSI, 🇫🇷
👉🏼Kim Hyun-Hee des services secrets nord-coréens, 🇰🇵
👉🏼et Sonya, la communiste allemande, colonelle dans l’Armée Rouge, qui donna les secrets de la bombe atomique anglo-américaine à Staline. ☭🇨🇳
Hâte de le voir en librairie le 17 octobre !!! 🌟✨🌟✨🌟✨🌟
Comentários