Marie-Laure Buisson
■ Née à Paris en 1967 dans une famille de juristes, Marie-Laure Buisson a commencé sa carrière professionnelle comme avocat d’affaires.
■ Devenue « Déléguée Générale Adjointe » de la Fondation Véolia en janvier 2004, elle voyage pendant 7 ans à travers tous les continents, dans des milieux parfois hostiles, afin de financer des projets d’intérêt général : des hôpitaux en Afrique, des programmes de substitution de culture de coca en Colombie, ou de nutrition d’enfants vivant sur des décharges d’ordures en Asie.
■ Ayant depuis toujours un intérêt soutenu pour les enjeux de Défense, elle est sélectionnée pour suivre le cursus de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, où elle y découvre le monde militaire.
■ Faite Colonelle de la Réserve Citoyenne de l’Armée de l’Air, elle est par la suite choisie pour siéger en tant que « personnalité qualifiée » au sein de la Fondation « Armée de l’Air » présidée par le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air.
■ Investie par choix, dès 2011, dans le monde de la Légion étrangère, elle est faite « Légionnaire de 1ère Classe à titre honoraire » en 2015, pour services éminents rendus à l’Institution.
■Elle a eu l’immense honneur d’être faite « marraine » du 4ème Régiment étranger en avril 2019. Ce titre n’avait jusque là été accordé qu’une seule fois dans l’histoire de la Légion, en 1943, à Leïla Hagondokoff, Comtesse du Luart, marraine du 1er Régiment Etranger de Cavalerie.
■ Depuis 2018, elle se consacre également à sa Fondation (« Fondation Marie-Laure BUISSON » - Fondation de France) en faveur des blessés de guerre et des peuples opprimés.