top of page

Celle qui a transmis à Staline les codes anglo-américains de la bombe atomique

Photo du rédacteur: Marie-Laure BuissonMarie-Laure Buisson

En ce lundi 29 août 1949, une ambiance étrange règne dans la plaine de Semipalatinsk au Kazakhstan. Des dizaines de savants russes habillés de drôles de combinaisons blanches prennent place derrière un parapet. L'URSS est sur le point de tester sa première bombe atomique. A l'heure prévue par Moscou, sous les yeux écarquillés des scientifiques, une explosion fulgurante déchire le ciel immaculé et une champignon nucléaire menaçant s'élève au-dessus de tous avant qu'une pluie noire radioactive ne retombe sur la plaine.


Ce même lundi en Angleterre, dans le village de Great Rollright, Madame Beurton, une mère de famille de quarante-deux ans virevolte dans sa cuisine et appelle ses enfants à la rejoindre pour le goûter. Cette femme charmante portant un tablier à fleurs est bien connue de tous dans ce village des Cotswolds : elle est une paroissienne parfaite, chante à la messe le dimanche, s'occupe de la kermesse du presbytère, et cuisine les meilleurs scones de toute la région.


Mais l'admirable Madame Beurton cache bien des secrets !


Mme Beurton est un officier supérieur du renseignement soviétique et la plus grande espionne du monde communiste. 


C'est ELLE qui a transmis à Staline les codes anglo-américains de la bombe atomique, et c'est grâce à elle que l'URSS a pu réussir ce lundi son premier essai nucléaire.


Sa véritable identité ? ➡ Ursula Kuczynski

Son grade ? ➡ Colonel dans l'Armée Rouge

Son nom de code ? ➡ Sonya




Je suis heureuse d'avoir raconté l'incroyable histoire de l'agent secret Sonya dans mon prochain livre "Espionnes" qui paraitra aux Presses de la Cité le 17 Octobre prochain. Disponible d'ores-et-déjà en pré-commande chez FnacAmazonBabelioDECITRE et dans toutes les bonnes librairies françaises, Suisses, Belges, Luxembourgeoises et Québecoises !

Comments


bottom of page